VICTIME D’UN ACIDENT DE LA CIRCULATION, VOUS ETES PROTEGE
Depuis 1985, la loi, dite loi BADINTER, permet d’indemniser les victimes d’un accident causé par un véhicule terrestre à moteur, sauf si elles ont commis une faute inexcusable qui a été la cause exclusive de l’accident.
Dans tous les cas, les victimes âgées de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, et les handicapés disposant d’un taux d’incapacité supérieur à 80 %, sont indemnisés des atteintes à leur personne.
Une seule exception : le cas de la victime qui a volontairement recherché le dommage, tel le comportement suicidaire.
Le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur peut être également indemnisé à condition qu’il n’ait pas commis de faute susceptible d’exclure ou de limiter l’indemnisation de ses dommages.
Les victimes par ricochet, tels les conjoints, enfants, etc … bénéficient également d’un droit à réparation de leur préjudice.
Attention, malgré cette protection de principe, chaque cas est unique.
Et, pour bénéficier de l’indemnisation maximale à laquelle vous avez droit, nous vous conseillons de, systématiquement, faire appel à un avocat spécialisé en préjudice corporel et en droit routier.
Il vous est en effet nécessaire de connaître l’étendue de tous vos droits pour obtenir l’indemnisation due par l’assureur d’un véhicule impliqué.
Et il y a matière à discussion, notamment tant sur vos pertes de salaires, passées ou à venir, sur votre préjudice de carrière ou une incidence professionnelle limitant votre capacité de travail que sur le besoin de tierce personne pour vous aider.
Savez-vous que, si vous êtes grand handicapé, vous pouvez vous faire assister, et donc vous faire indemniser du coût de cette assistance, non seulement pour assurer les besoins de la vie courante (habillage, toilette, ménage, repas, courses), mais aussi pour vous permettre d’avoir la vie sociale et sociétale (sortir, aller au spectacle, partir en week-end ou en vacances, etc …) la plus normale possible.
C’est ce principe qu’a retenu la Cour d’Appel de BORDEAUX dans un arrêt du 6 juillet 2018 validant l’argumentation que nous soutenions en ce sens.
Vous pouvez aussi discuter la position de la compagnie d’assurances qui ne veut pas reconnaître votre entier préjudice ou qui vous oppose une faute contestable.
Dans tous les cas, prenez conseil auprès d’un avocat spécialisé en matière de préjudice corporel, le seul capable de faire respecter vos droits.
Jacques SIRET, avocat depuis plus de 40 ans, et spécialisé en préjudice corporel, saura vous accompagner.
VICTIME D’UN ACIDENT DE LA CIRCULATION, VOUS ETES PROTEGE
au 02 51 05 38 23 ou par mail à jsiret@siret-associes.com
Jacques SIRET
SELARL SIRET & Associés
RCS LA ROCHE SUR YON 390 567 519
Siège social 129, Boulevard d’Angleterre 85000 LA ROCHE SUR YON
Numéro d’Identification Intracommunautaire FR 90390567519