VOL DE VOITURE SANS INFRACTION ET REFUS INJUSTIFIE DE L’ASSURANCE

mars 12, 2021 Avocats Bordeaux

VOL DE VOITURE SANS INFRACTION ET REFUS INJUSTIFIE DE L’ASSURANCE

VOL DE VOITURE ET REFUS INJUSTIFIE DE L'ASSURANCE

VOL DE VOITURE SANS INFRACTION ET REFUS INJUSTIFIE DE L’ASSURANCE

avocat-siret-automobile

 

Votre véhicule a été volé !

 

Votre compagnie d’assurance vous a indemnisé de sa valeur conformément aux préconisations de son expert.

Mais, ultérieurement, il a été retrouvé et il ne présentait aucune trace d’effraction.

 

Votre compagnie d’assurance s’appuyant sur une clause du contrat stipulant, par exemple, que « le vol sans effraction n’est pas garanti » et « si le véhicule est retrouvé sans effraction de nature à permettre sa mise en route et sa circulation (forcement de la direction, détérioration des contacts électriques ou de tout système antivol en phase de fonctionnement, la garantie vol ne sera pas acquise » vous demande le remboursement de l’indemnité versée !

 

Elle considère ainsi que le contrat ne saurait garantir que le vol avec effraction matérielle et non celui ne résultant pas d’une effraction ainsi qualifiée.

 

Apparemment, l’interprétation stricte des clauses du contrat semble lui donner raison.

 

Cependant, ce contrat a été établi à une époque où, pour voler une voiture, il fallait casser ou forcer un élément matériel du véhicule.

Cette époque est révolue car, actuellement, il est malheureusement trop facile de trouver des moyens électroniques (en vente libre sur internet) pour s’emparer d’une voiture, sans effraction matérielle.

 

Dès lors, à suivre le raisonnement de la compagnie d’assurance, les contrats d’assurance contre le vol se videraient de leur substance puisque, de plus en plus de véhicules étant volés sans effraction, les compagnies feraient payer une cotisation qui ne permettrait quasiment jamais d’être indemnisés ou dans des hypothèses très marginales !

Une telle clause vient d’être considérée comme abusive notamment par la Cour d’Appel de PARIS (5ème Chambre, 23.11.20), qui, dans un cas semblable, a rejeté la demande de remboursement présentée par une compagnie nationale française.

 

Si votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser ou demande le remboursement de l’indemnisation versée au motif que le vol a été commis sans effraction, contactez immédiatement un avocat spécialisé qui saura faire valoir vos droits.

 

VOL DE VOITURE SANS INFRACTION ET REFUS INJUSTIFIE DE L’ASSURANCE

Découvrir tous nos conseils

Pour toute question téléphonez au 02 51 05 38 23 ou adressez un mail à  jsiret@siret-associes.com

Nos domaines de compétence incluent également la défense liée aux vices cachés automobile

Demande de contact